AARON

_________

Photographie

Newsletter Aout 2021

 

Mes coups de cœurs pour les rencontres photographiques d'Arles 2021

J'ai eu le plaisir de passer la semaine d'ouverture aux rencontres photographiques d'Arles, sur place.

L' occasion de s'immerger dans l'atmosphère incroyable de cette ville et son rendez-vous photographique annuel ..

Je vous fais part des expos qui m'ont particulièrement touchées.

Deux dans le parcours officiel , quatre dans le festival "off" et 2 rencontres presses…

Opération " Visages - Paysages"

Une opération menée en partenariat par l'association d'art contemporain "Les amis des arts" et la mairie d'Ermont. Réaliser des portraits dans les quartiers de la ville qui seront exposés au prochain salon en février 2022. Une initiative qui m'a apporté beaucoup de joie. Je vous raconte ça ...

 

 

Mes coups de cœurs  d'Arles 2021 !

 

" Sabine WEISS "

 

Elle est reconnue comme la dernière représentante de l’école humaniste française. Cette exposition n'est pas une simple rétrospective de son œuvre. Elle met en perspective son histoire tant sur le plan personnel, sentimental, humain et photographique. Un voyage particulièrement riche et émouvant à travers ses 96 ans.

 

 

Vers la description de l'expo...

" Ilanit ILLOUZ "

Plasticienne formée à la photographie, Ilanit Illouz dans une démarche d’artiste chercheuse, arpente des territoires en quête d’indices et de traces. Les débris organiques et minéraux collectés durant ses marches, sont photographiés, réinventés en studio par des traitements spécifiques de l’image. Un magnifique travail sur la matière. J'aurais aimé qu'elle soit primée ...

Vers son site...

 

" Fédération Française de Photographie "

 

La FPF a eu la très belle idée de consacrer sont espace arlésien à la  photographie émergente. Elle a sélectionné une vingtaine d'artistes dans cette mouvance afin de les présenter au public. L'occasion de se rencontrer entre photographes, de visu et de mettre parfois un visage sur des photos qui nous ont interpellés.

J'étais particulièrement honoré de figurer parmi les photographes sélectionnés avec ma série "East Side of the Cloud".

 

Vers la série "East Side..."

 

" Alain RIVIERE "

 

Une série de photos à fort pouvoir émotionnel ! Nous avons en commun cette passion pour la matière et notamment l'argile. A mi-chemin entre photo, peinture et sculpture, c'est un voyage incroyable qu' il nous propose. Ce fut un immense plaisir de le rencontrer, depuis le temps que je suis attentivement son travail...

 

 

Vers son site...

 

" Frédéric ROULLET "

 

Nous étions voisins d'exposition au grand palais en 2019. J'avais été fasciné par  ses portraits (et le jury aussi, médaille de bronze). Des clichés percutant, très aboutis, d'un graphisme qu'on oubli pas. Il a cette qualité de se renouveler chaque année tout en restant clairement reconnaissable.

 

Vers son site ...

 

" Joseph CAPRIO "

 

Un travail sur le corps qui touche au sacré. J'avais été particulièrement ému par une de ses expositions de grands formats dans un église, juste sublime, à sa place.

 

Vers son site...

 

" OPENEYE "

 

Une revue web trimestrielle d'une grande richesse qui permet de découvrir nos artistes qu'ils aient déjà une grande notoriété ou pas. Seul choix éditorial : La qualité du travail artistique. Une équipe à l'écoute, en observation et très cordiale.

 

Vers le site ...

 

" Fisheye "

 

Fisheye est un magazine qui décrypte le monde à travers la photographie en restant à l’écoute des pratiques d’une nouvelle génération qui aborde la photographie sans complexe. Fisheye garde l’œil ouvert sur les talents émergents. Une équipe très à l'écoute malgré le niveau élevé.

 

Vers le site ...

 

"VISAGES - PAYSAGES"

" Visages - Paysages "

 

Les Amis des Arts, association d'art contemporain à Ermont, ont organisé, en partenariat avec la Ville, des ateliers d'été.

L'idée était d'amener les habitants des quartiers de la ville vers les activités artistiques, notamment l'exposition annuelle des artistes "arami".

J'ai ainsi passé un après midi dans chacun des trois quartiers de la ville, accompagné de trois imminents représentants de l'association.

Nous avons fait une soixantaine de portraits, enfants et adultes qui ont bien voulu se prêter au jeu du photographe. 

Le principe est simple , je vous prends en photo, le cliché sera traité de façon artistique pour en faire des portraits de caractère dans le style de ma série "Soul Faces". L'ensemble des portraits sera projeté lors de l'exposition "arami" en février. Ils sont bien sur vivement invités à venir se découvrir sous un angle "inhabituel" et artistique.

L'ambiance a été très décontractée, voir joviale. Les participants étaient ravis, ils ont hâte d'être en février pour découvrir le résultat et les œuvres exposées.

Une aventure très enrichissante humainement et photographiquement.

 

Vers le site de l'association ...

 

" Soul Faces"

 

C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir « Soul Faces ».

Cette série regroupe plusieurs portraits de caractère en noir et blanc.

Pour établir immédiatement le contact entre le spectateur et l'âme du sujet, l’image a été débarrassée du superflu afin de guider l'œil du spectateur directement au bon endroit … le regard.

Pas de distraction.

Ce regard est au centre de l'image comme une porte entrouverte sur l'intimité de l'autre.

"Le divin"

Libre à chacun de pousser cette porte et …. d'entrer dans la pièce voisine.

 

 

Vers "Soul Faces " ...

 

Vous souhaitez obtenir un tirage limité et numéroté d'une photo ?

 

contact@aaronart.photo

 

 

This e-mail has been sent to [[EMAIL_TO]], 

click here to unsubscribe.

FR